Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Coup2Coeur Immobilier, Agence immobilière LONGWY 54400

Longwy et ses incontournables

Publiée le 03/04/2018

 

Longwy est située dans le département de Meurthe-et-Moselle dans la région Grand Est. Connue pour être une ville fortifiée par Vauban, également fief de la sidérurgie française pendant les 30 Glorieuses, cette ville lorraine est aujourd'hui toujours réputée pour ses émaux. 5 incontournables à voir absolument à Longwy, un focus proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Coup2Cœur Immobilier, votre partenaire immobilier longovicien. 

Longwy et sa cité Vauban

Les fortifications Vauban de la citadelle de Longwy sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Longwy fait partie des 9 villes neuves que l’ingénieur du Roi a construites et des 4 villes pratiquement intactes à ce jour. Ses fortifications traduisent sa conception de la ville idéale. Vauban fait preuve d’une expression artistique provocatrice, visible par exemple sur les frontons tournés vers l’ennemi, frappés des armes du roi Soleil. Venez admirer la porte de France et ses fortifications !

Longwy, ses Émaux et sa Faïencerie

La première faïencerie est apparue à Longwy en 1798. Réputée dès le Premier Empire, cette production n’a cessé de croître, allant rapidement jusqu’à l’exportation à l’étranger. Après une période de retrait, on assiste à un renouveau des formes, des décors et des couleurs. Les Faïences et les Émaux de Longwy de facture contemporaine ont une place de choix dans les boutiques de luxe, en France et à l'étranger. Aujourd’hui encore, ils sont célèbres dans le monde entier et sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Longwy, y déguster un Saint-Epvre

Spécialité originaire de Nancy, le Saint-Epvre se déguste jusqu’à Longwy. Gâteau rond garni d'une crème au beurre et présenté saupoudré de sucre glace puis entouré d'un ruban rouge ou bleu, le Saint-Epvre est une marque déposée. Ce dessert gourmand est traditionnellement dégusté avec du champagne*, avec lequel il est en accord parfait (*à consommer avec modération). Régalez-vous.

Longwy et sa côte des Religieuses, 3e étape du Tour de France 2017

La 3e étape du Tour de France 2017 de 212,5 km entre Verviers et Longwy, s’est conclue en haut de la fameuse côte des Religieuses de Longwy. Cette pente sérieuse de 12%, en pleine ville, était l’attraction de cette 3e étape ! Si les habitués longoviciens la franchissent aisément, venez tester votre endurance et vos mollets sur son dénivelé.

Longwy, ses vitraux Majorelle 

Les bureaux des anciennes aciéries de Longwy, aujourd’hui Maison de la Formation, abritent les vitraux Louis Majorelle réalisés en 1928 par les ateliers éponymes de l'artiste de l'Ecole de Nancy. Ces 27 verrières de style Art Déco sont un trésor inestimable et le symbole du travail des hommes de la sidérurgie. Classés Monuments Historiques, vous pouvez les découvrir toute l'année à travers des visites guidées sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Longwy. À l’Église Saint-Martin au cimetière de Baslieux, à la Mairie d'Herserange ou celle de Longlaville, nombreux sont les endroits où vous pourrez observer d’autres vitraux impressionnants, reflets de l’histoire du Pays de Longwy.


Vous envisagez de vous implanter sur le secteur de Longwy pour sa proximité avec la Belgique ou encore le Luxembourg ainsi que l'attractivité des prix de son marché immobilier ? Trouvez votre nouvelle adresse grâce aux conseillers de l’agence CENTURY 21 Coup2Cœur Immobilier ! Venez les rencontrer au 20 rue de Mercy à Longwy ! À très bientôt.